L'organisation scolaire.. #bts 2015

22 août 2015

Hello tout le monde ! Je reviens donc avec le deuxième article de la série back to school 2015. Aujourd'hui je vais vous donnez quelques conseils pour bien s'organiser dans ses cours, devoirs etc et je vous ai préparé un petit diy, let's go !



1. La chambre
Je trouve que c'est une chose essentielle de ranger sa chambre, son bureau pour se mettre dans de bonnes conditions de travail dès le début. Et je trouve que c'est plus motivant, on a plus envie de travailler quand on a un bureau propre, organisé..
 
2. Codes couleurs
Utilisez un code couleur. Là je vous vois venir What ?!; se que je veux dire par là, définissez une couleur pour une partie. Par exemple pour les titres de chapitres j'utilise du rose, pour les définitions du bleu ciel, pour les dates et chiffres importants du rouge.. Çà va vous aider pour vous repérer car avec les couleurs vous aller directement trouver se que vous voulez et ça vous donnera aussi plus envie de relire votre cours, d'apprendre vu que visuellement ça sera joli.


3. Organiser son cahier, ses feuilles..
Dans le même principe que le code couleur organisez vos cours. Écrivez vos titres d'une certaine couleur, les parties d'une autre couleur et ainsi de suite pour les définitions, mots clés, exemples.. N'hésitez pas non plus à surlignez se qui est vraiment important où se qu'il faut que vous apprenez. Comme ça le jour de révision vous serez déjà se qu'il faut que vous sachiez.
 
4. Lire ses cours le soir
Oui, vous avez bien lu. Ça peut vous paraître un peu bête ou tout se que vous voulez mais lire ses cours le soir peut vous faire gagner du temps pour vos révisions mais en plus d'après des études et tout le tralala quand on apprend le soir on retient mieux. Et pour que se soit plus efficace, essaye une fois couché de te répéter ton cours, ou tes définitions apprises.. ton cerveau emmagasinera plus vite et le lendemain tu t'en souviendra plus facilement.

5. Fiches bristols
Je crois qu'on connaît tous cette méthode des "fiches bristols", mais faut avouer que c'est efficace. D'une c'est pratique pour réviser pour ses contrôles car on met dessus l'essentiel à savoir avec des couleurs, surlignage.. donc on apprend mieux. Mais pour le bac je trouve que c'est une méthode essentiel pour s'en sortir. Un petit conseil, si vous utilisez cette méthode pour le bac ne vous y prenez pas à la dernière minute au risque d'être encore plus stressé et de s'embrouiller et tout se qu'il ne faut pas. Alors dès que vous avez du temps libre ou des contrôles, faites directement vos fiches comme ça à la fin de l'année vous êtes tranquilles et vous avez juste à réviser et pas de fiches à faire. Donc l'essentiel est de le faire au fur et à mesure, c'est important !




6. S'entraîner pour contrôles, examens.. 
Une des clé pour bien réussir ses examens & contrôles est l'entraînement. Plus vous vous serez entraînés avec des exos plus vous serez à l'aise lors de l'examen. Vous pourrez même gagner du temps car comme vous serez bien entraînés, vous aurez moins à chercher comment faire et d'essayer de retrouver cette formule ou cette date dont vous avez besoin pour cette question..

7. Cartes "mémo"
Vous connaissez peut-être ce principe. Le but de ces cartes sont d'aider à apprendre mais de façon "plus cool", je m'explique. En fait on prend des cartes de visites quelque chose de ce genre qui est ni trop petit ni trop grand. On écrit d'un côté le mot à savoir expliquer par exemple métaphore, et de l'autre côté on écrit la définition. Ensuite on fait ça pour pleins d'autres définitions etc, puis on pioche une carte on voit par exemple hyperbole et hop on essaye de dire la définition.. Bref je pense que vous avez compris ^^ Je trouve que c'est une méthode intéressante pour apprendre car déjà c'est simple d'utilisation, c'est plutôt cool et on peut le faire dans le bus, avant le contrôle etc.

8. Post-it 
On connaît tous ces post-it je pense, c'est une chose pratique je trouve pour s'organiser. Vous pouvez les utiliser pour noter se que vous avez à faire, les contrôles importants, mais aussi noter des petites choses par-ci, par-là. Comme une définition, ou à savoir à tout pris ! pour un contrôle etc.



9. S'avancer dans ses devoirs
Je pense que j'ai pas trop à m'étaler dessus, mais s'avancer dans ses devoirs est important, autrement on s'en sort jamais et ça nous permet si on s'est avancé d'avoir plus de temps le mercredi après-midi ou le week-end. Et vaut mieux ne pas s'y prendre au dernier moment pour éviter d'avoir une surcharge de boulot et de réviser un contrôle la veille pour le lendemain se qui n'est pas cool !
 
10. Diy "planner"

 Et désolé d'avance pour la qualité de l'image j'ai fais mon possible :/
 
Comme je l'ai dit dans l'intro, je vous ai préparé un petit diy car on a pas tous la possibilité de s'acheter un desk planner chez Hema ou autre part. En plus le petit diy que je vous ai préparer est 3 en 1. Il fait desk planner, on peut aussi l'emporter dans son sac, en cours.. et il fait to do lit, quoi de mieux ?? Et en plus il ne coûte que le prix du carnet acheté donc maximum 5€. Allez c'est parti pour les explications !


Voici le matériel à avoir:
→ Un carnet
→ Une règle & un crayon de bois
→ Des stylos & surligneurs
→ Des post-it (en option)



Fabrication du planner :
(suivez ce diy en regardant les image je pense que ça vous aidera)

Dans un premier temps tracez des lignes pour les jours de la semaine de façon égale. Personnellement j'ai fusionné samedi et dimanche en "week-end". Vous pouvez faire ces lignes comme vous voulez en pointillés, surligneur, crayon à papier etc. Pour ma part j'ai choisi en ligne droite et en fluo jaune. 

→ Ensuite écrivez le mois et l'année tout en haut de la page et encadré- le, surligné-le..

→ Après j'ai écrit le jour et le numéro de la semaine en bas à droit de chaque ligne, puis j'ai surligné de couleurs différentes pour plus de fun. 

→ Une fois que la partie "planning" est faite, on va s'occuper de la page de gauche qui sera "A faire" ou "to do list" c'est la même chose. Pour cela écrivez tout en haut A faire ou to do list au surligneur, au bic ou sur un post-it comme j'ai fais.

→ Une fois que cela est fait, faites de petites cases à gauche au surligneur et de couleur différentes pour plus de gaieté et de fun. Ces cases serviront à cocher quand vous aurez fait la chose noté. 

Et voilà ce petit diy est terminé j'espère qu'il vous aura plu, il ne vous reste plus qu'à continuer ces pages jusqu'à la fin si vous en avez envie ^^ & n'hésitez à partager cet article ;)







Si vous avez d'autres astuces d'organisation, n'hésitez pas à les partagées en commentaire ça me fera plaisir ;)

Petits commentaires :

  1. Cc j'aimerais savoir quelle " taille" utiliser pour le cahier du planer ?

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    1. Coucou :)
      Effectivement je n'ai pas pensé à le mentionner (oups ^^) J'ai utilisé un carnet 11x17 cm ça correspond à peut près à la taille d'un agenda, se qui est pratique au transport. Voilà pour ta réponse bonne soirée ;)

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    2. C'est pas grave merci d'avoir répondu aussi vite :)

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  2. J'vais totalement besoin de cet article ! Tout m'est utile :)

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