4 stéréotypes sur les blogueurs/euses

26 avr. 2017

Article avec l'envers du décor
Aujourd'hui je reviens avec le nouveau thème de ce mois de "L'envers du décor" qui est Qu'est-ce qu'être blogueuse ? A vrai dire au départ je n'étais pas très inspiré mais en lisant certains articles dont celui de Raphaëlle du blog Web & Girls, je me suis retrouvée avec quelques idées en tête.

Après déjà quelques années à posséder un blog malgré mon âge oui ^^ j'ai pu me rendre compte qu'il y avait beaucoup de préjugés, de stéréotypes sur les blogs et sur ceux qui en font leur métier. Ces stéréotypes s'appliquent aussi aux autres métiers/activités du web comme youtube.



C'est vrai que vous ne vous en rendez peut être pas compte mais bloguer prend vraiment du temps pour une personne qui aime ce qu'elle fait, qui veut faire du bon boulot, faire des articles de qualités, avoir un beau design etc. C'est un sujet que j'approfondirai prochainement dans un article, mais le blogueur ne fait pas seulement écrire son article, le poster et basta. Déjà le fait de l'écrire, d'organiser son article, de trouver ses idées, ses mots, de faire des photos, parfois des montages,.. tout cela prend déjà beaucoup de temps. Et à côté, il doit aussi partager ses articles sur les réseaux sociaux et sur différentes plateformes s'il souhaites que ses articles soient lus. Il gère aussi les commentaires, les mails, le design de son blog etc.

bloguer ne prend pas beaucoup de temps



Il est vrai que l'on peut bloguer sans dépenser un sous, mais cela peut vite devenir une contrainte si l'on souhaite évoluer avec notre blog. Comme je viens de le dire, on peut très bien avoir un blog sans dépenser un sous et je peux vous le confirmer car c'est ce que je fais en quelques sortes. Mais pour tout vous dire je n'ai pas encore investi pour mon blog car je n'ai pas les moyens de mettre de l'argent dedans, j'ai mes études etc. Mais si je le pouvais, je le ferai c'est sûr ! Car comme je l'ai dis, cela est vite un frein. Pour faire évoluer son blog souvent il faut un nom de domaine et cela est payant, il faut aussi l'héberger, cela à un coût, etc.

Il peut aussi y avoir des dépenses à faire selon les thèmes abordés sur le blog. Si je prends l'exemple d'un blog mode, la personne doit être amenée à faire des hauls, des tenues.. et pour cela il faut acheter des vêtements. Pour un blog beauté, il peut y avoir des achats de maquillages, soins.. Pour un blog cuisine, il faut investir dans des appareils/matériels de cuisine peut être mais aussi dans de la nourriture..

Un autre point aussi, c'est au niveau de l'électronique. Un blogueur a besoin d'au minimum un ordinateur pour écrire ses articles, ce qui est déjà un gros coût. Mais il peut aussi avoir besoin d'un appareil photo ou d'un smartphone d'une assez bonne qualité pour ses clichés pour ses articles, ses réseaux sociaux.. Et cela coûte aussi très cher. Sans parler des accessoires et autres, utiles pour rendre la qualité de photo optimale, l’achat de logiciels etc.

ça ne coûte pas cher


C'est quelque chose qui est extrêmement pénible à attendre pour nous les blogueurs et youtubeurs. D'une part nous sommes beaucoup à acheter nos produits que l'on présente dans nos articles nous même, il ne faut pas croire que l'on se fait tout offrir, loin de là.

Et il faut savoir que quand nous recevons des produits de marques cela nous permet surtout de vous proposer du contenu, de pouvoir vous présenter de nouveaux produits. Ces produits là que les youtubeurs et blogueurs achètent ou reçoivent, ce sont leur outils de travail. C'est comme pour beaucoup de métiers. Par exemple, les routiers reçoivent de l'essence de leur entreprise pour rouler, les journalistes reçoivent une caméra etc. Après je peux comprendre que ça peut être pénible quand ces personnes-là en font un mauvais usage, que c'est juste pour du business mais tout le monde n'est pas comme ça.

on se fait tout offrir


Alors ça c'est un des points les plus comiques je trouve. Je pense que les métiers du web, ce sont les métiers où l'argent est vraiment dur à gagner surtout quand tu n'est pas un grand influenceur. Car il y a beaucoup de concurrence, beaucoup de personnes ont des blogs, des chaînes youtube et faut savoir se démarquer, faire sa petite communauté pour percer, faire son bout de chemin. Et tout cela prend beaucoup de temps ! Certaines personnes vont faire le buzz direct et leur blog va bien décoller et pour d'autres cela va prendre plus du temps, plusieurs années.

Mais il faut savoir que pour avoir un blog ou une chaîne youtube, il faut le faire par passion et non juste pour gagner de l'argent. Car c'est un loisir qui demande beaucoup de temps et cela se voit tout de suite si on le fait par passion ou pas. A la fin ce sont les personnes qui prennent plaisir à faire du contenu qui vont réussir à avancer et non l'inverse.

l'argent tombe du ciel



Si vous voulez plus d'informations sur le rendez-vous "L'envers du décor", n'hésitez pas à aller voir le premier article que j'ai mis à ce sujet, je vous explique tout dedans. En tout cas j'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me dire en commentaire qu'est-ce qu'être blogueuse pour vous.

Petits commentaires :

  1. Super article ! C'est vrai que les gens ont tendance à s'imaginer que bloquer c'est simple, il sufit de balancer des photos et basta. Et bien non, il faut organiser ses idées, prendre des photos, trier ses images et rédiger son article et tout ça, ça prend du temps. Et puis non, on ne gagne pas des fortunes, on ne se fait pas tout offrir loin de là !
    Deltrey
    http://deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis ravie de savoir que je ne suis pas la seule à penser ça. J'espère un jour que les gens comprendrons tout ça et qu'ils valoriserons notre travail :)

      Supprimer
  2. C'est clair que cela prend du temps mais on s'en rend pas forcément compte je pense..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, les gens ne s'en rendent pas comptent

      Supprimer
  3. Ah j'adorerais que l'argent tombe du ciel... malheureusement je ne vois pas l'ombre d'un petit billet, je me demande vraiment qui pense ce genre de choses...
    J'ai aussi écrit un article sur ce sujet si tu veux le découvrir :
    https://eclatdesoit.wordpress.com/2017/04/17/lenvers-du-decor-avril/?frame-nonce=5aa35e22c6

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aimerai bien que l'argent tombe du ciel ^^ Et comme tu le dis, les gens qui pensent ça sont des gens qui n'y connaissent rien.

      Je vais voir ton article de suite :)

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Ah bon ? L'argent ne tombe pas du ciel... Je pensais juste être au mauvais endroit. Je peux encore chercher la zone de collecte ! 😂
    Hey oui, tu as parfaitement raison, c'est chronophage et comme toute passion, elle a un coût. Chacun son domaine, certains collectionnent les timbres, d'autres aiment tenir un blog.

    Bonne continuation et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois que tu peux encore chercher la zone de collecte et n'hésite pas à me dire quand tu l'a trouvée ^^

      Et comme tu le dis, chacun sa passion et quand on aime, on ne compte pas ;)

      Supprimer
  5. Quatre stéréotypes qui sont à bannir du cv des blogueurs! J'aime beaucoup ton article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ;) C'est vrai que ça serait bien qu'ils soient bannis ces stéréotypes :)

      Supprimer