La fac de A à Z

9 août 2017

les généralités sur la fac
Nous voilà presque mi-Août, cela signifie que la reprise des cours arrive dans quelques semaines. Je vous prépare quelques articles Back To School pour l'occasion et je vais commencer par vous parler de l'université. Je me suis rendu compte que quand je rentrais à l'université, j'ai cherché des blogs, des articles qui parlaient un peu de la fac, comment cela se passe, etc. Mais j'ai trouvé peu de choses et surtout ce n'était pas approfondi. Aujourd'hui, je vais donc vous parler de ma première année d'université, car actuellement je vais aller en deuxième année donc je peux vous parler de mon expérience, de mon ressenti.


sommaire

Je vais vous parler de la fac en deux points et en deux articles différents, car, il y a beaucoup de points à aborder et en un article, ça serait beaucoup trop long. Dans un premier temps et dans ce premier article, je vais vous parler de la fac en général, les différences avec le lycée, comment se passent les cours, etc. Et dans la deuxième partie, je vous parlerai de l'organisation du travail, des conseils pour réussir son année, etc. Et pour finir dans un article bonus qui sera disponible seulement pour les abonnés de la newsletter, je vous parlerai de ce qu'il y a autour de la fac, les logements étudiants, le sport, les sorties etc.

Généralités 
        ▷ Changements par rapport au lycée
        ▷ Les cours (les nouveautés, emploi du temps, évaluations..)
Organisation du travail
► Logement, Crous, sport..



généralités sur l'université

Te voilà enfin inscrit à l’université, mais comment cela se passe là-bas ? Est-ce que c’est grand ? Vais-je me perdre ? Les cours sont-ils différents ? Autant de questions qui te stressent et auxquels tu aimerais avoir des réponses. Aujourd’hui, je vais essayer d’y répondre au maximum.
Pour ma part, je viens de valider ma première année en fac de sciences, je passe donc en L2. Je me trouve également à la fac de Sciences à Nantes, je vais donc vous parler de comment se passe l’université en fonction de celle où je me trouve, mais c’est censé être similaire dans toutes les universités. 

changements avec le lycée

► A l'université, ce sont des semestres et non des trimestres
► On change de classe/groupe au second semestre, et les cours sont aussi différents
► L’emploi du temps change chaque semaine, en général on a moins d’heures de cours mais plus de travail personnel
► Il y a des cours magistraux (CM)
Nous sommes indépendants, les profs ne nous surveillent pas, si l'on ne fait pas le travail c’est tant pis pour nous

les cours

 ► LES COURS MAGISTRAUX 


Ce sont des cours en amphithéâtre, qui peuvent aller de 60 élèves à plus de 200 élèves, tout dépend des cours et de la taille de l’amphithéâtre. 
Durant ce cours, l’intervenant/le professeur dit son cours sans nécessairement faire attention aux élèves, on peut poser des questions, mais c’est plus rare étant donné que nous sommes nombreux. Les cours magistraux sont ceux qui font souvent le plus peur, car c’est vraiment de la prise de notes, les professeurs disent rarement ce qu’il faut savoir et écrire, c’est à nous de déduire ce que nous pensons important à retenir. De plus, certains professeurs parlent très vite, donc la prise de note peut être plus difficile, mais ne vous inquiétez pas, il y a souvent un support de cours, un diaporama, où le prof met certaines informations à retenir et ce diaporama est mit en ligne sur une plate-forme : Madoc (je vous en parle juste après).
Concernant la durée des CM, dans ma fac c’était minimum 1h20 et parfois cela allait jusqu’à 4h consécutifs, oui, oui c’est long ^^


►LES TD
Les travaux dirigés sont comme au lycée, c’est le même principe. Ils se font souvent en demi-groupe et parfois en classe entière. Durant ces cours, on revient sur les CM, on peut poser des questions et demander des explications sur des points du cours que l'on aurait pas compris. Parfois il y a aussi du travail à préparer, des exercices en rapport avec le cours, qui permettent souvent de mettre en pratique ce que l'on a vu en CM.


► LES TP

Les travaux pratiques sont aussi comme au lycée, on met en pratique le cours vu en CM ou/et en TD. Parfois il y a aussi du travail noté, avec souvent un compte rendu à rendre.


► LES ÉVALUATIONS

A ma fac, au premier semestre on avait du contrôle continu avec des partiels au mois de décembre. Et au second semestre il y avait un peu de contrôle continu et des partiels au mois de Mai. Concernant les partiels, rien de changeant, c’est comme pour le bac, ce sont des évaluations qui portent sur tout le semestre avec des paragraphes à rédiger, des questions à répondre ou des QCM.

► L'EMPLOI DU TEMPS

Concernant les emplois du temps, comme évoqué plus haut, ils changement quasiment toutes les semaines et parfois même pendant la semaine il y a des changements. Je vous avoue, qu’au début je n'aimais pas, car il fallait tout le temps regarder pour voir s’il n’y avait pas de changements et on ne peut pas connaître notre planning étant donné qu'il change toutes les semaines. Mais au final, on s’y habitue et j’aime bien, cela évite qu’une routine s’installe. Au premier semestre, j’avais généralement 20 à 25h de cours par semaine et au second semestre j’avais 30 à 35h de cours par semaine. Mais concernant les cours, ça dépend des filières, car je sais qu’en fac de langue et de lettres, les étudiants ont généralement une vingtaine de cours par semaine.


► LES OUTILS DE LA FAC
Deux outils indispensables à un étudiant d’université sont Webmail et Madoc. 
Webmail, c’est la boîte mail universitaire que nous donne la fac à la rentrée. Elle nous permet de contacter les professeurs pour leur poser des questions, et nous pouvons recevoir des mails des profs ou du personnel de l’université pour différentes informations comme des changements d’emplois du temps ou pour des absences.
Madoc est une plate-forme d’enseignement, où les profs peuvent y déposer leurs cours ou d’autres documents utiles pour travailler.


intox sur la fac

On entend souvent que la fac, c’est du blabla, que l'on fait ce que l'on veut, que l’on n'est pas obligé d’aller en cours, que l’on nous donne les cours, qu’il y a pas beaucoup de taf…

La plupart de ces infos sont fausses ! Quand tu arrives à la fac, c’est vrai que tu es livré à toi même, que personne ne va te dire de travailler, et que peu de professeurs contrôlent la présence des étudiants. C’est à toi de te dire, tiens là je vais travailler, je vais faire ceci, cela etc. Certes, les profs ne contrôlent pas la présence et aux CM encore moins, mais ce n'est pas pour autant que nous ne sommes pas obligés d’aller en cours. Si tu ne veux pas y aller, n’y vas pas okay, mais tu n’auras pas les cours, ou alors si, ceux de tes amis, mais tu ne seras pas certaine d’avoir toutes les infos importantes et tu n’auras pas écouté donc tu n’auras rien retenu.

La plus grosse intox, c’est qu’on ne travaille pas à la fac, c’est complètement faux ! C’est vrai qu’au premier semestre, dans ma fac et dans ma filière, nous n’avions pas beaucoup de cours, c’était tranquille mais au second semestre, on avait des semaines de 35h de cours et il fallait autant de travail personnel à côté, autant vous dire que l’on était crevé avec tous les cours à reprendre, les devoirs à rendre et les cours à apprendre. Donc si vous pensez aller à la fac pour vous la couler douce, allez-y, mais vous allez vous prendre une taule.


J'espère que ce premier article sur l'université vous aura plu, si c'est le cas n'hésitez pas à me le dire en commentaire. si vous avez des questions, vous pouvez me les poser en commentaire, sinon vous pouvez me contacter sur les réseaux ou à cette adresse: contact.missfashionista@gmail.com

Petits commentaires :

  1. Interessant ce petit article 😊 j'attend le second avec impatience 😉 c'est bien de vouloir eclairer les futur(e)s etudiant(e)s avec ton experience ! ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sarah ;) C'est vrai qu'on aime tous pouvoir être éclairé sur l'école, ou l'endroit où l'on va :)

      Supprimer
  2. Personnellement mon emploi du temps ne change pas chaque semaine, j'ai un edt fixe pour chaque semestre avec bien sûr quelques modifications lorsqu'un professeur est absent ou rattrape ses heures :)
    + j'ai seulement des TD et pas de TP ! (je suis en fac de droit)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? je ne savais pas qu'il y avait parfois des edt fixes, heureusement que j'ai précisé que ça pouvait être différent :p Je pense que pour les tp c'est compréhensible, étant donné que tu es en fac de droit ;)

      Supprimer
    2. Je confirme qu'en fac de droit c'est différent et qu'on a des emplois du temps fixe mais globalement je suis d'accord avec tout ce que tu as dit !

      Supprimer
    3. Ah d'accord je ne savais pas, merci pour ton commentaire ;)

      Supprimer
  3. Superbe article , j'aurais voulue que tu me parles de ton expérience de 1ère année et que tu rentres un peu plus dans les détails .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Je vais plus parler de mon expérience dans le second article avec l'organisation du travail :)

      Supprimer