Un jour, une interview #5: Le blog d'Alix

11 sept. 2017

interview Alix
Dernière interview de cette série, qui j'espère vous aura plu. Aujourd'hui, je vous retrouve avec une blogueuse , qui est aussi youtubeuse, pétillante comme jamais et qui a une vie à cent à l'heure ! Je vous laisse découvre son univers.



Bonjour Alix ! J’espère que tu vas bien. Comme tu le sais, je t’ai invité pour cette interview, car cette semaine, je mets en avant les blogueurs et blogueuses que j’apprécie beaucoup. Pour commencer, peux-tu te présenter pour ceux et celles qui ne te connaissent pas ?

Hello, je m’appelle Alix, j’ai 20 ans et je suis blogueuse depuis 3 ans. J’ai une passion hors norme pour Desperate housewives, les sushis de chez Planet Sushis, le gâteau au chocolat de ma maman et mon chat Georges. Sinon, j’aime aussi le maquillage… un peu trop d’ailleurs.

Comment t’es venu l’idée d’avoir un blog et d’où te viens cette passion pour la mode et la beauté ?

Cela fait plus de 3 ans que j’ai créé Le Blog d’Alix. Une sorte d’exutoire. C’est génial de pouvoir avoir « son » endroit. Mon blog, c’est un peu comme un gros bocal dans lequel je rassemble tout ce que j’aime : De la beauté surtout, mais aussi beaucoup de cuisine, des articles « humeur », des bonnes adresses etc.

L’idée de créer un blog répondait justement à cette demande : J’avais besoin de m’exprimer. J’ai toujours eu ce besoin. C’est en cela que les blogs et les plateformes comme YouTube sont merveilleuses. Elles permettent à n’importe qui de développer son univers.

J’ai commencé petit à petit avec des recettes de cuisine, puis je me suis mise à parler de maquillage. De fil en aiguille j’ai appris à construire des articles, à faire des critiques etc. La passion du make-up est venue au fur et à mesure. Lorsque j’ai commencé, je trouvais cela sympa mais ce n’était pas une « passion ». À force d’écrire des articles, je suis devenue de plus en plus accro. Plus le temps passe et plus j’aime découvrir de nouveaux produits !


J’ai pu lire sur ton blog que tu étais étudiante, animatrice radio et en même temps tu tiens ton blog et maintenant ta chaîne YouTube, comment arrives-tu a concilier ta vie étudiante avec le reste ?

C’est vrai que j’ai la chance de pouvoir faire tout ce que j’aime ! Professionnellement/scolairement ma vie se scinde principalement en trois : Mon blog (et YouTube), la radio et les études.

Au même titre que la radio, je classe le blog dans la partie « professionnelle ». En effet depuis 1 an j’ai monté ma société pour pouvoir exercer mon activité de blogueuse.

Le secret c’est …. Que je ne dors pas beaucoup haha ! Pour pouvoir tout concilier je fais mes études à distance. En septembre 2017 je rentre en troisième année de licence de communication-médias-médiation numérique. Les études à distance me permettent de planifier mes semaines comme je le souhaite. La seule difficulté est qu’il faille impérativement s’imposer un rythme de travail car personne n’est derrière toi pour te dire d’apprendre tes cours. À partir de là j’organise mes journées et mes rendez-vous en jonglant entre mon blog et la radio. Je bosse mes cours pour la fac tôt le matin entre 6h et 9H et le soir en rentrant. C’est un rythme à prendre mais c’est que du bonheur.


Comme je viens de le dire, tu es animatrice radio, comment t’es venu cette passion ?

Je suis passionnée de médias de manière générale. Depuis que je suis petite c’est un milieu qui me fascine. Quand j’avais 6/7 ans je me prenais pour la miss météo, à 12 ans pour claire Chazal, bref j’ai toujours eu envie de faire de l’antenne que ce soit en radio ou en télé. J’ai commencé à bosser en radio à 17 ans. Avant personne ne voulait de moi car j’étais trop jeune. Comme je ne voulais pas perdre de temps j’ai fait des « ateliers radio » pour apprendre à écrire des chroniques, poser ma voix, gérer le casque et le micro. Et puis peu avant mes 18 ans j’ai commencé à faire de l’antenne. Depuis je n’ai pas lâché mon micro ! C’est un milieu très difficile, il faut bien s’accrocher mais si l’on est passionné, et que l’on ne compte pas ses heures, rien n’est impossible.

Concernant tes articles, tu publies surtout sur la beauté, quels posts préfères-tu écrire ?


C’est vrai que j’écris énormément à ce sujet. Honnêtement je n’ai pas de préférence. J’ai aimé écrire chaque article qui se trouve sur mon blog. Lorsque ce n’est pas le cas, je ne publie pas. Je trouve que cela se ressent et je ne veux pas publier un article qui ne me plait pas à 100%. Néanmoins j’aime aussi beaucoup les articles « humeurs ». Ils me permettent de me livrer… c’est comme un psy en moins cher ! Et puis j’adore faire des interviews J


Pour rester sur la beauté, quels sont tes 5 produits indispensables pour un makeup parfait ?

► Une bonne crème hydratante : C’est la base de tout ! La crème fraiche de chez Nuxe est celle que j’ai toujours dans mes tiroirs et qui me sauve dès que je ne trouve pas mon bonheur.
► Une bb crème. J’ai la chance de ne pas avoir trop d’imperfections. Quand je veux un makeup frais et léger, j’aime unifier mon teint avec la BB crème d’erborian. Elle est parfaite.

► Un petit mascara pour ouvrir le regard. Récemment j’ai testé et adoré le Bold and Bad Lashes de MAC. Il est très naturel, je l’adore.

► Un crayon à sourcils pour combler, si besoin. Sephora en a sorti un rétractable. Je l’aime vraiment beaucoup.

► Un rouge à lèvres nude. Le « Twig » de chez Mac est parfait !

En général je me maquille peu (ce qui est assez paradoxal !). Le weekend, en revanche je me lâche un peu plus sur les yeux et je sors mes plus belles palettes J


Etant donné que tu as 3 casquettes (blog, étudiante, radio), quels sont tes outils indispensables pour bloguer et comment fais-tu pour rester organiser au quotidien ?

Je dirai : Un semainier (pour avoir une vision globale de la semaine), un agenda, une to do list et surtout l’appli notes de l’IPhone. Chaque soir je fais ma petite liste de ce que je dois faire le lendemain, même les trucs les plus futiles, cela me permet d’avoir l’esprit tranquille et de ne rien oublier. Et puis, au fur et à mesure des jours, je remplis mon semainier et mon agenda pour être sûr de ne rien oublier. L’appli notes est quant à elle indispensable. Dès que j’ai une idée d’article, je la note à l’intérieur. Quand je suis dans le métro par exemple c’est hyper utile ! Et puis ça me permet d’utiliser chaque minute et de ne pas perdre mon temps. Coté organisation (photos, écriture des articles etc. ?) j’ai écrit tout un article à ce sujet : Mon organisation


Sur Instagram, tu cumules près de 24 000 abonnés, comment as-tu fait pour créer cette communauté ?

Très honnêtement… rien du tout. Pendant près d’un an et demi je devais stagner à 100 abonnées. Mais je m’en fichais. J’aimais bloguer, poster mes photos et raconter ma vie. D’ailleurs pendant longtemps la seule lectrice de mon blog était ma maman haha. Et puis c’est venu petit à petit lorsque j’ai commencé à avoir un feed un peu plus « harmonieux » et que je me suis mise à poster régulièrement. Je pense que c’est cela la clé. Etre régulière. Aujourd’hui je suis tellement heures de compter toutes ces personnes dans ma vie. Car oui, ils font vraiment partie de ma vie. Pour rien au monde je n’échangerai la petite communauté qu’il y a sur mon compte insta. (Ils sont les meilleurs, fin du débat :p)
Son instagram

Je regarde très souvent tes story insta, d’où te viens cette joie de vivre et cette bonne humeur permanente ?


C’est l’un des plus jolis compliments que tu puisses me faire ! Je suis heureuse si j’arrive à transmettre cela.

Tout simplement car je suis heureuse. J’ai bossé pour avoir la vie que je mène aujourd’hui et je profite pleinement de chaque seconde. Comme tout le monde, j’ai connu des moments un peu plus difficiles qui m’ont énormément forgée. Et puis je pars du principe que je ne suis pas là pour transmettre des ondes négatives. Si j’ai un petit coup de mou, je ne fais pas de story et puis c’est tout J Dès que cela va mieux, je recommence et cela me fait un bien fou !

Si l’on parlait un peu plus de toi, quelles sont tes autres passions hormis la radio et ton blog ?
Je monte à cheval depuis que je suis toute petite (d’ailleurs, je me demande même si je n’étais pas à poney avant de savoir marcher J). C’est une passion de famille. Chez moi tout le monde monte : Mes parents, ma sœur, mes cousins, ma marraine, mes oncles et tantes… bref #TeamPoney à fond !

J’ai la chance d’avoir mon cheval depuis 10 ans, dont je m’occupe chaque semaine en plus de mes activités. C’est très important pour moi, nous avons un lien assez indescriptible. On se connaît par cœur.


Sur ton blog, tu as dit que tu étais en licence de communication, médias, quel métier désires-tu faire ensuite ?

J’aimerai faire de l’animation radio et télé.

Nous allons terminer en parlant des rêves, si tu devais me citer 3 rêves que tu aimerais réaliser, quels seraient-ils ? 
J’ai la chance d’avoir pu réaliser tout ce qui me tenait vraiment à cœur. La seule chose que j’aimerai accomplir dans les années à venir, c’est d’enfin arriver à créer mon asso pour venir en aide aux personnes atteintes d’une maladie que je connais bien. Je ne vais pas en dire plus, mais cela se fera dans les prochaines années. Les démarches sont longues, le jeu en vaut la chandelle.
interview Alix 


Voilà cette série d'interview est terminée, j'espère que ça vous aura plu. Si c'est le cas, n'hésitez pas à me le dire en commentaire et je renouvellerai peut-être l'expérience.

Petits commentaires :

  1. Coucou,
    J'ai beaucoup aimé cette série d'interview. :) Je trouve très intéressant de découvrir qui se cache derrière un blog, un univers, etc...
    Cela permet d'en apprendre un peu plus et de repérer de nouveaux comptes.
    Je te souhaite une excellente journée et t'envoie des bisous pailletés. :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ;)

      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait extrêmement plaisir ! <3
      C'est exactement cela que j'aime dans le blogging, le fait de pouvoir découvrir de nouveaux univers et découvrir ce qui se cache derrière l'auteur d'un blog :)

      Je te souhaite aussi une bonne journée, bisous ! ;)

      Supprimer