Un jour, une interview #3: My sweet cactus

8 sept. 2017

interview my sweet cactus
Pour la troisième interview de la semaine je vous retrouve avec une blogueuse strasbourgeoise magnifique, que j'adore et qui propose de supers articles ! Cette blogueuse tient un blog avec un design tout mignon et des cactus, cela vous dit quelque chose ? Non ?! Venez vite lire l'interview alors ;)


Coucou Léa-Marie ! Je suis ravie de t’accueillir sur le blog aujourd’hui, c’est un honneur pour moi ! Comme tu le sais, cette semaine je mets à l’honneur différents blogueurs et blogueuses que j’aime beaucoup, car pour moi, la base du blogging c’est le partage. Peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas ?

Je m’appelle Léa-Marie, je suis étudiante en 5ème année à Sciences Po. Strasbourg ! J’ai été Miss, présentatrice météo, rédactrice en chef, auteur de nouvelles… et maintenant je suis blogueuse sur My sweet cactus ! Tu t’en doutes, mon petit surnom c’est « le couteau suisse ». Je suis une dingue de voyages, de DIY et une dénicheuse compulsive de bons plans et d’astuces. Tous ces centres d’intérêt ont fait que je voulais absolument les partager sur une plateforme accessible à tous. C’est comme ça que My sweet cactus est né !

Concernant ton blog, comment t’es venu l’idée d’en créer un et pourquoi ce nom de blog « My Sweet Cactus ? »

J’ai crée mon blog en février 2016 alors que je partais en Erasmus au Portugal. Au tout début je voulais simplement pouvoir partager mon expérience avec ma famille et mes amis et puis, je me suis prise au jeu du blogging plus lifestyle et conseils. Le nom vient du fait que j’adore les cactus et que j’ai des passions très contradictoire ! Je voulais un blog doux et piquant à la fois !

Pour rester un peu sur l’aspect de ton blog, ce qui m’a plu la première fois que j’ai atterri dessus, c’est son design original et tout mignon. Est-ce toi qui l’aies créé ? Où as-tu trouvé toutes les idées de ces petites illustrations ?

Oui, j’ai tout fait moi-même, j’adore dessiner et designer plein de petites choses. Je ne suivais presque aucun blog lorsque j’ai commencé, je pense que ça m’a permis de produire un style différent de ce qui se fait sur la blogosphère. 


Tu publies très régulièrement des articles et tu évoques beaucoup de sujets différents, d’où te vient cette inspiration ? Et quels articles préfères-tu écrire ?


C’est vrai que j’adore écrire, et ce, depuis toute petite ! J’avais envie de faire de mon blog une sorte de magazine féminin avec une multitude de sujets différents, des petites astuces, des tests pour donner mon avis… Je pense que ce qui fonctionne ce n’est pas de se dire « de quoi ai-je envie de parler » mais plutôt « de quoi mes lectrices veulent parler ? ». Les articles que je préfère ce sont les articles humeur sur le féminisme ! Anti bodyshaming, pour avoir le choix de l’avortement, contre le sexisme etc. J’adore prendre une plume engagée.

Les photos que tu publies dans tes articles et sur Instagram sont vraiment très jolies, quels outils et accessoires utilises-tu pour les faire ?

Merci beaucoup ! Eh bien je fais tout avec mon téléphone portable et je retouche sur un logiciel très basique (je ne sais pas encore utiliser photoshop !). Pour instagram, on me demande souvent mon secret pour avoir des photos blanches et bleus… Il n’y en a pas ! Il suffit de ne prendre en photo que des choses dans ces tons là, et oui, c’est pas toujours simple.


instagram my sweet cactus
Son instagram
Quels outils te sont indispensable pour bloguer au quotidien ?

Mon ordinateur (j’ai eu la chance d’en recevoir un tout neuf d’ASUS depuis que je suis leur ambassadrice), mon téléphone et j’ai également toujours un petit carnet qui me permet de ne rien oublier (qu’il s’agisse d’idée, de date de partenariat, de rendez-vous blog etc). Sans lui je suis perdue !  


Entre ton blog, ton couple, les événements et où tu es invitée comment t’organises-tu pour tout gérer ?

Je ne dors pas beaucoup ! *rire*. Je n’ai pas eu un week-end de repos depuis 4 mois. C’est vrai que je fais mille choses en même temps, on me le dit souvent, mais moi, j’ai besoin de ça. J’ai l’habitude de dire qu’il n’y a rien que je déteste plus que les jours fériés. J’ai dû apprendre à gérer mes priorités : écrire des articles d’avance pour me concentrer sur mes partiels à Sciences Po. en mai, sélectionner mes partenariats (je ne peux malheureusement plus tout faire…). J’ai de la chance d’avoir beaucoup d’aide de la part de mes proches en ce qui concerne les photos, les vidéos, la correction des articles… Qu’est-ce que je ferai sans eux !

Quelles sont tes passions dans la vie (sans compter ton blog ;) ) ?

Je suis une dingue de DIY ! Couture, déco, broderie, dessin, … J’adore toucher à tout. Pour la Saint Valentin mon chéri (qui est musicien) m’a offert une guitare et maintenant que c’est la fin des cours je vais pouvoir m’y mettre à fond ! Mais ce que j’aime le plus c’est passer du temps en famille.

J’ai pu lire sur ton blog que tu aimais bien bouger et voyager, dans quel endroit rêve-tu d’aller ?

C’est vrai que j’ai la bougeotte… Lisbonne, Porto, Amsterdam, Marseille, Londres depuis février ! Avec mon amoureux on a prévu d’aller en Corse et au Maroc cet été ! Mais notre plus grand rêve c’est d’aller tourner un Vlog à Cuba.

Pour finir, quels conseils donnerais-tu à une personne désirant créer son blog ?

Le conseil le plus important c’est de S’AMUSER ! Le blogging doit être une passion, un refuge, une petite bulle d’oxygène. Hors de question de se forcer à écrire un article pour coller à son programme. De plus, je ne regarde que très peu mes statistiques, je ne veux pas être déçue de voir qu’un article a moins fonctionné ou au contraire, de m’obliger à reproduire un article qui a bien fonctionné. Je pense que ce qui plaît c’est ma plume spontanée et je veux la garder.


Merci à toi, Léa-Marie d’avoir pris le temps de répondre à ces questions, cela me fait très plaisir. Je te souhaites pleins de bonnes choses pour la suite et je te fais de gros bisous !

my sweet cactus

J'espère que cette interview vous a plu, si c'est le cas n'hésitez pas à me le dire en commentaire et on se retrouve demain avec un nouvel invité ! ;) 

Petits commentaires :

Ecrire un petit commentaire