4 outils indispensables pour un article parfait

6 oct. 2017

Faire un bon article
 Aujourd'hui, je vous retrouve avec le nouveau thème du mois d'octobre, de "L'envers du décor" qui est Ce que j'utilise pour m'organiser. (Pour en savoir plus sur l'envers du décor cliquez ici). Pour parler de ce thème, j'ai décidé de vous présenter les différents outils que j'utilise à chaque fois, qui me sont indispensables lors de l'écriture de mon article, jusqu'à sa publication.


le carnet
écrire ses idées

Le carnet, je crois que c'est un indispensable pour tout, que ça soit pour bloguer, pour le travail, pour les cours. Pour ma part, je l'utilise pour noter toutes mes idées ainsi que pour écrire certains articles qui nécessitent d'être structurés. Pour ceux-là, je commence d'abord par écrire toutes les idées que je veux introduire dedans, puis j'essaye de faire comme un plan. Je note mon titre de paragraphe puis les idées principales de cette partie. Et si c'est encore trop brouillon dans ma tête, ou que je trouve nécessaire de développer davantage, je rédige cette partie avant de faire l'article.

cordial en ligne
corriger ses fautes

C'est un site qui permet de corriger les fautes. Il y a quelques temps encore, je ne prêtais pas énormément attention à la correction, à la structure et les fautes de mes articles. Maintenant je me rends compte que c'est quelque chose d'important, le fait de corriger les fautes, permet de rendre un article plus joli pour les yeux et ça crédibilise. Une fois que j'ai relu mon article et que je ne repère plus de fautes de mes propres yeux, je copie mon texte sur Cordial, et il me propose des corrections. Je le trouve vraiment bien, il corrige correctement et propose même des rectifications de structure de phrase plus soutenue.

Photos libres de droits


C'est un site qui propose des photos libres de droits que l'on peut réutiliser. Je n'ai malheureusement pas toujours la possibilité de prendre de jolies photos par manque de matériel, et Unsplash propose vraiment une grande gamme de photos très jolies. Il existe aussi beaucoup d'autres sites proposant des photos de ce style, je pourrai vous en faire un article si ça vous intéresse.

Montages photos

Montages photos

Photofiltre est un logiciel gratuit permettant de faire des montages photos. Je l'utilise déjà depuis plusieurs années, et je l'aime beaucoup. C'est un logiciel simple, avec pas mal de possibilités et surtout il est gratuit. Je trouve que c'est une bonne alternative à Photoshop.


J'espère que cet article vous a plu, si c'est le cas, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à la partager, cela me ferait superrr plaisir. Par la même occasion, si vous aussi, vous avez un blog, dites-moi quels sont vos outils indispensables ;) 

Petits commentaires :

  1. Merci pour ces bonnes astuces ! J'utilise personnellement Scribens en tant que correcteur mais je garde ton lien pour essayer et comparer. Le site pour les images libres de droits c'est top, et un article là dessus serait super cool :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais déjà entendu parlé aussi de Scribens je vais tester pour voir :)

      C'est noté pour l'article sur les sites de photos, je ferai ça et merci beaucoup pour ton commentaire ;)

      Supprimer
  2. Coucou,
    Merci beaucoup pour tes outils, surtout pour le correcteur orthographique et grammatical, cela va grandement m'aider! :)
    Moi aussi, j'utilise le carnet, les sites de photos gratuits en ligne et également un site de retouche photo.
    Je te souhaite un excellent vendredi et t'envoie des bisous pailletés :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Merci beaucoup pour ton commentaire, et je suis contente si mon article t'a plu ;)

      C'est vrai que c'est super utile les sites de photos quand tu n'a pas la possibilité de prendre des photos.

      Je te souhaite un bon week-end ;)

      Supprimer
  3. Merci pour cet article, j'ai appris beaucoup de choses, je t'invite à venir faire un petit tour sur mon blog : https://cheersladies.fr ! Bisous la belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si mon article t'a pu être utile, ça me fait super plaisir !
      Bisous ma belle ;)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas les 2e sites, je vais m'en servir. Merci !

    Xx - www.chloe-v.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir fait découvrir des choses, merci pour ton commentaire <3

      Supprimer
  5. J’aime beaucoup ton article. C’est très intéressant de connaître l’envers du décor des blogueuses ^^ j’utilise photofiltre depuis très longtemps également 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est vrai que j'aime beaucoup aussi découvrir l'envers du décor des blogueurs ;)

      Photofiltre est un bon logiciel je trouve surtout pour démarrer, il est facile d'utilisation :)

      Supprimer
  6. Merci pour cet article et tes bons plans! Unsplash à l'air top. Il va rejoindre mes favoris avec Pixabay ;) . Beau week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ton commentaire me fait très plaisir ! C'est vrai que Pixabay est bien aussi ;)

      Supprimer
  7. Personnellement, je note mes idées dans mon téléphone puis je les réécris dans un fichier sur mon ordinateur. Mais je reconnais que j'aime beaucoup les carnets également. Je ne connaissais pas le site correcteur orthographique qui peut toujours être utile donc je te remercie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'arrive parfois aussi de noter mes idées dans mon téléphone si je ne suis pas chez moi et que je n'ai pas mon carnet :) Et de rien, si j'ai pu te faire découvrir de nouvelles choses ;)

      Supprimer
    2. Merci ! J'ai téléchargé photofiltre qui a l'air pas mal du tout (bon complément de Canva, dont la version gratuite a ses limites). Et je vais me servir aussi de unsplash, que je ne connaissais pas, en complément Pixabay.

      Supprimer
    3. C'est vrai que Canva est bien aussi malgré ses limites. J'utilise également Pixabay parfois, on y trouve de belles photos je trouve :)

      Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir si j'ai pu t'aider ;)

      Supprimer
  8. Une jolie sélection d'outils, je ne connaissais pas Cordial, merci pour la découverte!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, contente de t'avoir fait découvrir Cordial ;)

      Bon dimanche à toi aussi :)

      Supprimer
  9. Les basiques pour tenir son joli blog! Pour ma part j'utilise beaucoup le bloc note sur mobile pour y écrire mes idées dès qu'elles me viennent à l'esprit. Et pour les retouches j'étais fan de photo filtre auparavant mais j'utilise désormais picsart sur mobile car je gère tout depuis mon téléphone. Je ne connaissais pas ce site de photos libres de droits. C'est vrai qu'on a pas toujours le temps de prendre les siennes... J'irai y faire un tour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'arrive parfois d'utiliser le bloc note sur téléphone, quand je n'ai pas mon carnet sur moi, mais c'est vrai que c'est bien pratique :)

      Contente de t'avoir fait découvrir ce site de photos et merci pour ton commentaire ;)

      Supprimer
  10. Je ne suis pas méga fan de Cordial pour ma part, je trouve qu'il ne détecte pas toujours les fautes "approriés" (c'est pas très clair ce que je raconte dis donc !). Moi j'utilise le logiciel Antidote, que je trouve vraiment très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir Antidote alors, s'il est mieux que Cordial, merci pour l'info ;)

      Supprimer
  11. Je ne connaissais pas unsplash , merci. Comme toi j'utilise carnet et correcteur en ligne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Unsplash est vraiment top, je te le conseille ! C'est vrai que le carnet et le correcteurs sont des indispensables je trouve ;)

      Supprimer
  12. Coucou Laura! Je ne connaissais pas du tout Cordial, du coup merci pour la découverte :D
    Personnellement je ne jure que par Evernote en ce moment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Safia !
      Contente de t'avoir fait découvrir Cordial ;)
      Je connaissais Evernote mais jamais testé, je vais aller voir ça ;)

      Supprimer
  13. Je ne connaissais pas non plus Cordial, c'est vrai que c'est une bonne idée, car pour moi, l'orthographe et la structure sont deu points essentiels pour que les articles soient agréables à lire !
    J'ai aussi rédigé un article sur le sujet si tu veux le découvrir :
    https://eclatdesoit.com/2017/10/13/lenvers-du-decor-octobre/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'orthographe est un point essentiel dans un article, il permet de nous crédibiliser et c'est toujours plus agréable pour les yeux :)

      Supprimer
  14. Merci pour cet article, la banque d'image m'a déjà été très utile! top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est avec plaisir et merci pour ton commentaire, ça fait plaisir !! ;)

      Supprimer